Nexans obtient un financement de 250 millions d'euros de la BEI
information fournie par Zonebourse 22/09/2025 à 09:32
Dans un communiqué, le fabricant français de câbles explique que ce prêt va l'aider à construire d'ici 2026 sa nouvelle usine de Lens, un projet qui avait été dévoilé en octobre 2024 et qui doit lui permettre d'accroître de plus de 50% sa production de fil de cuivre et à recycler jusqu'à 80.000 tonnes de cuivre par an.
Cette enveloppe doit également l'aider à renforcer ses sites de Charleroi et Erembodegem (Belgique) et Calais (France), qui vont ainsi bénéficier d'un programme complet d'investissements afin d'accompagner la croissance de leurs activités dans l'éolien offshore et les interconnexions sous-marines, un projet qui avait été officialisé en septembre 2024.
Le montant sera également alloué à l'augmentation des capacités de son site de Bourg-en-Bresse, afin de répondre à la demande croissante en électrification en France et en Europe de l'Ouest, notamment via la production de câbles moyenne tension bas carbone, conformément à ce que le groupe avait annoncé en août dernier.
Enfin, ce financement sera en partie destiné à ses projets en matière de recherche et développement (R&D) dans le cadre notamment de sa stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, suivant l'engagement dit 'Science Based Targets' (SBTi).
A ce sujet, la BEI a expliqué considérer Nexans comme un 'acteur majeur de la transition énergétique'.
'Ses câbles électriques de pointe sont au coeur de l'électrification de nos sociétés et industries et jouent un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de
décarbonation de l'Europe', a souligné Ambroise Fayolle, le vice-président de l'institution.
Christopher Guérin, le directeur général de Nexans, a estimé de son côté que l'octroi de ce financement témoignait de la confiance accordée à la capacité d'innovation et à l'importance stratégique de son groupe.
| 146,2000 EUR | Euronext Paris | -1,75% |
A lire aussi
-
La Bulgarie, pays membre de l'Otan, a approuvé mercredi l'achat de sept radars auprès de l'entreprise française Thales afin de renforcer ses défenses aériennes et de respecter ses engagements envers l'Alliance atlantique, rapportent les médias locaux. Ces ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, pénalisée par un regain de tensions au Moyen-Orient et une aversion au risque dans le secteur technologique, deux éléments qui prennent le pas sur un indicateur d'inflation aux Etats-Unis ressorti en ligne avec ... Lire la suite
-
Décrit par l'accusation comme un "prédateur", il avait affirmé, sans convaincre, avoir agi dans un but thérapeutique: un ostéopathe jugé à Strasbourg pour viols et agressions sexuelles sur 29 patientes a été condamné mercredi à 17 ans de réclusion criminelle. Les ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, continuant d'être mise sous pression par la mauvaise passe du secteur technologique tout en digérant l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis en mai. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,37%, l'indice ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 125,35 | -10,56% | |
| 8 200,2 | -0,04% | |
| 92,82 | +0,52% | |
| 49,92 | -0,85% | |
| 10,02 | -10,54% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer